Habitudes alimentaires
Je crois que ce qui est l plus dur, pour les internationaux, c'est la nourriture. Il faut s'habituer à un rythme, à des plats, de saveurs différentes. Je pense que c'est vraiment une des différences les plus dures à franchir, puisque ça fait vraiment partie de la vie de tous les jours, et c'est ce qui est censé nous donner notre énergie.
C'est vraiment le moment de comparer les habitudes alimentaires de chacun....
-Commençons par le commencement. Nos amis les norvégiens...
Ils mangent beaucoup de pain, au désespoir des internationaux. En effet, tous les soirs, l'école propose un repas à base de tartines, sur lesquelles on étale du poisson, du fromage ou des crudités (toujours les mêmes). Le pain fait partie intégrante du repas, et ce sont toujours les mêmes sortes qui reviennent.
L'école ne suit pas en fait exactement le rythme des repas typique de la Norvège. Ce qui est assez dommage, parce que je m'y retrouvais bien. En fait, les norvégiens mangent un premier repas vers 8h : c'est leur petit déjeuner, mais c'est sucré et salé. Puis ils ont ce qu'on pourrait appeller un gouter vers 12h, où ils mangent un truc très simple, une tartine ou un petit sandwich. Ensuite, et attention à ne pas les confondre parce qu'ils te reprennent quand tu te trompes, ils ont un dîner vers 18h, puis un souper vers 20h00. Le diner est leur repas le plus important, c'est vraiment une nourriture consistante. Et puis le souper - je ne l'ai pas encore vraiment expérimenté-, je suppose que c'est une sorte de dessert assez léger.
Le saumon norvégien est juste succulent. Vraiment meilleur que le français. Je me régale.
Sinon, leur nourriture est plutôt consistante. Faite à base de pomme de terre, de pain, de riz, avec du porridge parfois, des aliments qui te calent bien. Rien à voir, mais ils aiment aussi beaucoup les tacos : on en a mangé beaucoup à Hald.
Comme dessert, on peut avoir une sorte de gelée, un truc mou qui bouge quand tu remues l'assiette. Ca n'a pas vraiment de goût. Ca ressemble plutôt à un médicament.
- Ce rythme est vraiment différent de celui du Kenya, ou de l'Ouganda, où la politique est : mange quand tu as faim. Les africains regrettent aussi beaucoup leur riz, qui est leur aliment de base. Avec, ils mélangent divers légumes ou fruits, mais ils en mangent vraiment tout le temps. Et il est très différent du riz européen.
- Le premier jour de l'arrivée des étudiants, un mystère demeurait : qu'y avait-il dans les valises des asiatiques pour qu'elles soient aussi lourdes ? Honnêtement, elles étaient vraiment impossibles à soulever. Je crois qu'on a une part de la réponse en voyant la quantité de nourriture qu'ils ont ramené de leur pays. Beaucoup de riz, notamment, qui est vraiment différent d'ici. Ou de pâtes. Ils les mangent avec beaucoup d'épices. Les thailandaises et les Laosiens (je ne sais pas comment dire) ont aussi l'habitude de distribuer des petits gateaux asiatiques, vraiment pas bons. C'est un mélange de sucré salé, sur un biscuit qui paraît sans consistance. Non, je n'aime vraiment pas.
- Les latinos, les brésiliens, quant à eux, regrettent beaucoup la viande. Ils mangent beaucoup de viande rouge, apparement, alors que la viande en norvège, c'est surtout du poulet. Les norvégiens prennent beaucoup de jambon ou de salami avec leurs tartines, mais pas tellement de bonne viande rouge. Au mieux, tu peux avoir un steak haché dur comme de la semelle. Ca me manque aussi un peu, mais les brésilens le regrettent vraiment : ils ont notamment l'habitude de faire des barbecues, genre, une fois par jour. Et ça semble être quelque chose : ils tournent leur viande à la broche, accompagnée de légumes, fruits, ... Ils ont aussi des habitudes différentes de manger. Comme en France, le repas principal est celui du midi, qui s'étend alors en longueur : alors que les norvégiens vont se pauser à peine 30 minutes pour manger leur "déjeuner", les brésiliens vont prendre le temps d'arrêter toute activité, et profitent de ce temps pour parler avec leurs amis pendant une voir 2 heures. Ils ont aussi une idée assez différente du partage de la nourriture. J'ai une anecdote qui m'a fait assez rire : à la fin du repas du midi, j'ai commencé à manger ma poire, que j'avais acheté pour moi même, parce que je trouve qu'on ne mange pas assez de fruits, et parce que l'école ne propose aucun dessert pour le déjeuner. Rudson, brésilien, s'écrie soudain que c'est vraiment impoli de ne pas proposer autour de moi si d'autres en voulaient, et, pour me punir, se sert lui même un bout. En effet, au Brésil, si tu ramènes quelque chose à manger, tu en proposes à tout le monde. Alors que, en norvège comme en France, on se la joue plutôt perso. Mais je l'ai acheté aussi, cette poire ! J'ai le droit de la manger en entier. Bref, ça a fait jaser. Mais toujours avec le sourire bien sûr. Mais depuis, je prend bien soin de proposer autour de moi qui en veut, pour n'offenser personne...
Carla, du staff, a aussi cuisiné ce qu'elle avait promis début d'Aout : sa fameuse pizza chocolat, très courante au Brésil. Elle consiste en de la pate à pizza, parsemée de fromage type gruyère rapé (de toute façon je commence à croire qu'il n'y a qu'en France et peut-être en Italie où il existe plusieurs sortes de fromage), puis de chocolat cassé en poudre, puis de fraises si on veut. J'avais quelques réticences sur le mélange fromage-chocolat, mais en fait c'était vraiment super bon. On ne sent pas franchement le fromage, il rajoute juste une épaisseur au chocolat. Et c'est un vrai délice.
- Ces dernières semaines, j'ai fait beaucoup de gateaux, que j'ai distribué si et là. Les norvégiens n'ont pas tant l'habitude de faire des gateaux. Mélanger la levure dans de la pate est une surprise pour eux : ils ne l'achètent que pour faire des pâtes à pain, ou à pizza ou tartes. A noter qu'ils ont deux types : une "sèche", en poudre, comme la notre, et une "fraiche", liquide, que je n'ai pas encore essayée, mais qui me paraît un peu bizarre. Un norvégien m'a demandé : "Mais c'est vrai qu'en France, vous manger des gateaux en milieu d'après midi ?" Je m'aprêtais à lui dire non, parce que bon j'en mange pas tout les jours non plus, mais je me suis dit que, quand même, quand on est entre amis, ou en famille, on se retrouve souvent autour d'un cake pour le gouter.
Ce qui me perturbe beaucoup, c'est surtout de ne pas avoir différents plats durant un repas, comme entrée-plat-dessert. Du coup, j'ai l'impression de ne pas avoir fini mon déjeuner, quand je n'ai pas mangé un fruit à la fin, et j'ai envie de manger pendant tout le reste de l'après midi.
Ce qui est troublant également, c'est simplement de sentir que ce qu'on cuisine, c'est différent pour les autres. C'est bizarre de manger quelque chose d'ordinaire, sous les yeux amusés de nos amis de table.