Voyage dans le Nord (2)

Après un changement à Oslo, je suis arrivée à Trondheim, pas si tard. Mais il a fallu attendre la navette pour rejoindre le centre-ville. Résultat, je ne suis arrivée au centre ville que vers 20h.

A Trondheim j'ai été accueillie par deux étudiants de Hald qui vivent là, deux Kenyanais : Diana et Gibson.

J'ai passé les quatre jours (de Samedi à Mercredi) chez Diana, qui s'est fait le plaisir de me préparer des plats de son pays :

" Bon Marine, maintenant, tu vas gouter une spécialité Kenyanaise... qu'il faut que tu manges à la manière des Kenyanais... AVEC LES DOIGTS !"

... Moi à qui on m'a toujours dit de bien tenir ma fourchette...

Là en fait, c'est pas le pocho que l'on mangeait avec les doigts, c'est une autre spécialité, à base de pois, très bonne aussi !

Ils m'ont accompagnée tous les deux visiter la ville.

Auparavant appellée "Nidardos", Trondheim était la capitale de la Norvège. La ville a gardé de nombreuses places historiques, ce qui lui donne un charme que l'on ne retrouve pas à Oslo... C'est également un ville étudiante, où l'Université des Sciences est bien réputée. Ca bouge bien, donc.

Le principal attrait de la ville est sa cathédrale, que l'on peut voir de partout dans la ville...

(petit jeu  Saurez vous retrouver la cathédrale dans les prochaines photos ?  )

Nous voici le centre ville de Trondheim... C'est une place ronde, pavée avec une grande tour au milieu. Le gars, en haut, c'est Olav Ier Tryggvesson, le fondateur de la ville. Viking de son état, il mena une existence de conquérant, violente et sanglante, avant de s'imposer comme roi de Norvège. Il se convertit au christianisme, et le répandit en Norvège... d'une manière assez brutale.

Si on continue dans les quartiers un peu plus anciens, on retrouve les maisons typiques... En bois, et toujours, ce qui surprend le plus : colorées...

En traversant un pont... Nous pouvons voir d'anciennes maisons, montées sur pilotis...

A l'est de la ville, le Fort est monté sur une colline. Il n'a pas grand chose d'exceptionnel, il semble plutôt neuf. Mais il offre une vue assez sympa de la ville :

La ville donne sur l'océan atlantique au Nord (à droite sur la photo), mais a la particularité d'avoir un fleuve qui la traverse en serpentant, comme on le voit au milieu de l'image.

Pour passer d'une rive à l'autre, on peut empreinter le Gamle Bybru : Le vieux pont de la ville, malheureusement en reconstruction quand j'y étais...

La ville, comme toutes les villes norvégiennes, est construite sur plusieurs collines, ce qui rend la marche assez fatiguante parfois : les montées, notamment, sont assez fastidieuses. C'est pourquoi la ville propose une invention assez drôle : un remonte-vélo. Il ne marche qu'en été, je crois bien. Dommage, j'aurais aimé voir ça à l'oeuvre !

Au Nord de la ville, le port.

Pour la petite anecdote : un des amis de Diana and Gibson, un étudiant à Trondheim, a trouvé actuellement un logement... Dans un des bâteaux de la photo ! Et il vit en colocation, d'ailleurs !

Mon dieu, c'est mon rêve ! 

Un soir, Diana m'a emmené en haut d'une tour, où un restaurant offre une vue panoramique sur la ville... La cabine tourne même sur elle-même pour permettre aux clients de voir passer tout le paysage à travers les grandes baies vitrées ! (mais pas trop vite quand même hein ! )

Voici le Nord de la ville, qui donne donc sur le fjord de Trondheim, sur l'océan...

(la cathédrale est à gauche de la photo... on ne la voit pas ici )

Trondheim est vraiment l'une des plus grandes villes de la Norvège. La troisième, en fait. C'était vraiment agréable de retrouver l'ambiance d'une ville étudiante...