Une autre philosophie...
Premier choc culturel : l'école défend des valeurs chrétiennes... Je le savais quand je suis partie, et je n'ai aucun problème avec cet esprit, mais c'est quand même étrange une fois sur place. Avant de commencer la réunion, un des professeur a parlé pendant quelques minutes pour proposer une méditation sur un sujet. Et cette pensée a été suivie d'une prière. Ils prient aussi avant de commencer un grand repas.
Cependant, ils restent vraiment ouverts d'esprit. Je ne suis pas croyante, et ils l'acceptent tout à fait. La plupart des étudiants seront croyants, mais d'autres, non. J'ai eu l'occasion de parler avec Carla de l'homosexualité par exemple, et on a échangé nos opinions sur le sujet : elle accepte sans problème le fait que je puisse penser autrement. En fait, elle tolère même l'homosexualité, elle ne condamne pas "ceux qui choisissent ce mode de vie".
De plus, j'avais une vision assez solennelle de la religion : des refrains très froids, une philosophie assez restrictive, une attitude formelle. Cependant, j'ai eu l'occasion d'aller dans un camp d'ado, où l'état d'esprit est religieux. Il y avait une scène, et des ado venaient parler de leur foi, témoigner de leur vie, dans une ambiance vraiment bon enfant, et entre différents témoignages, un groupe de musique reprenait des chants plutôt religieux dans une version plus moderne :
Cette expérience me permet vraiment de voir la religion sous un nouvel angle. Tout d'abord, je peux voir à quel point la religion réunit les personnes : les ado étaient tous réunis là, encourageaient leurs amis sur scène. Il y a vraiment le sentiment que, même s'ils ne se connaissent pas trop, ils partagent tous quelque chose.
Et puis, leur croyance passe par beaucoup de réflexion, de méditation. Ils aiment parler, discuter entre eux de leur diverses opinions sur certains sujets bibliques. J'ai vraiment l'impression que croire en un Dieu leur permet de mieux se percevoir eux-même, de mieux réfléchir sur qui ils sont, sur le sens de la vie.
Je n'arrive pas à bien savoir si les norvégiens sont davantage chrétiens que les français, ou si je suis dans un milieu particulièrement religieux.
Je pense que cette rencontre sera vraiment l'occasion pour moi de réfléchir sur ma propre vision de la vie, sur ma propre philosophie. Je m'aperçois que je n'ai pas la même façon de penser, et c'est intéressant de pouvoir comparer différentes opinions sur un sujet.