Le centre aéré

Ca fait maintenant 4 semaines que j’ai commencé le centre aéré… Alors il serait sans doute de bon ton de dire de quoi il s’agit en fait.

Deux à trois fois par semaine, de 9h à 14h, je travaille dans le "barnabase". C’est très différent de ce que j’avais l’habitude de faire en tant qu’animatrice en France. D’une part, parce que le centre aéré a une position différente en Norvège. Ici, les enfants ne vont à l’école en fait qu’à partir de 7 ans. Avant, ils vont au centre aéré. Ils ont quelques heures de cours de temps en temps, pour apprendre à lire et écrire, mais ce n’est vraiment rien comparé en France. La plupart du temps, c’est juste des jeux.

D’autre part, parce que ce centre aéré est pour des familles de réfugiés. Mandal est en fait une ville qui accueille beaucoup d’immigrants qui attendent de savoir si ils peuvent avoir la nationalité norvégienne ou non. Quand ils sont acceptés, vraiment tout est pris en charge. L’ambiance peut être parfois un peu lourde alors au centre aéré, puisque des familles peuvent être là depuis 5 ans, et toujours attendre une réponse…

D’autre part, il y a la différence de culture. La plupart des familles viennent d’Iran, d’Afghanistan, ou de Syrie. Et ils n’ont pas vraiment le même esprit.

Tout d’abord, ils n’ont pas trop compris que c’était un centre aéré pour les enfants, et non pour eux. Plusieurs décident de rester, s’assoient sur les fauteuils, et discutent. Mais bon, les enfants ne sont pas pareils quand il y a leurs parents autour ou non.

Ensuite, parce qu’ils n’ont pas la même mentalité autour des enfants. Chez eux, le fils est roi (plutôt que la fille), et le premier fils, surtout. Il y a une assez grande différence entre les fils et les filles, et ça se voit dans des détails. Il faut donner les verres roses aux filles, et les bleus aux garçons. Et surtout, ne pas échanger !

Autre chose, an contraire, les parents placent leur propre intérêt avant celui de leur enfant. Ils vont pousser l’enfant à faire un jeu, comme jouer à la balançoire,… parce que ça leur plait à eux. J'ai même vu un Papa arracher un jouet d'un enfant parce qu'il voulait l'utiliser lui. Ils vont aussi refuser une sortie, par exemple, parce qu’il pleut trop. (alors que les enfants sont suffisamment équipés, et tout à fait partant…) Alors que c'est tout à fait dans l'esprit norvégien de partir en randonnée avec la classe... Chez eux, la "classe verte"... C'est toute l'année. 

Mais c'est bien aussi de travailler avec un groupe réduit. Ils sont vraiment mignons en général, et on peut faire diverses activités. C'est très pratique pour apprendre le norvégien : les enfants se fichent un peu de savoir que je ne parle pas la même langue, et partent parfois dans de longues harangues... C'était assez dur au début, mais maintenant, je suis capable de leur demander de passer d'une activité à une autre... C'est vraiment efficace. Et les rôles s'inversent parfois : ce sont les enfants qui me lisent les histoires en fait ^^

Créer un site internet gratuit Webnode