En route pour Bergen !
Pendant la semaine du 6 au 12 octobre, Sandra et moi avions un séminaire SVE dans la ville de Bergen, à l'ouest de la Norvège. Nous avons en fait décidé de partir un peu plus tôt, le vendredi 3 octobre, pour pouvoir profiter de la ville un peu plus longtemps !
Pour le trajet en avion, nous étions dans le tout dernier modèle de la technologie :
Un avion à hélice ! Et oui et oui ! Pour les petits trajets intérieurs en Norvège, on utilise des petits avion. Juste deux rangées de sièges de chaque côté. C'était tellement petit pour vous dire, on avait juste une hotesse pour nous montrer les manoeuvres au début du voyage ! Difficile d'affronter la pluie et le vent près de Bergen avec un engin pareil ! Résultat, on a plutôt été secoués à l'attérissage ! Attention, jambes tremblantes à l'arrivée !
Pour ce week end, nous étions logées chez Ando et Diamundra, des étudiantes d'Hald international center qui vivent à Bergen pour les 6 prochains mois. Elles viennent de Madagascar, du coup, j'ai eu droit à une petite coiffure malgache d'Ando !
Elles habitent en fait un peu en dehors de Bergen. Du coup, le Vendredi soir, on est restées dans l'appart.
Bergen est une ville à l'ouest de la Norvège : quasiment sur la même ligne qu'Oslo, si on imagine un trajet Ouest-Est. C'est une des plus grandes de la Norvège. La ville est coincée entre la mer, l'ouest, et 7 collines (comme Rome ^^) à l'est. Ca en fait un endroit un peu isolé, à la géographie particulière. Ca concentre aussi un peu les nuages : Bergen est connue pour être une ville très pluvieuse... Et, si on a eu beaucoup de chance pendant le week end, cet assertion s'est vérifée pendant la semaine... Les habitants de la ville ne veulent pas en entendre parler, et c'est assez fascinant de voir combien ils composent avec la pluie. (ils inventent des bottes en caoutchou tendance, ...)
Bergen a une géographie assez particulière, totalement typique de la Norvège. Quand je dis qu'elle donne sur la mer, c'est en fait un euphémisme : la ville est également SUR la mer, dans le sens où les habitants se sont installés sur toutes les îles alentour.
La côte ouest est en effet très morcelée, découpée par des îles. C'est en fait assez dur de voir la mer, puisque dès qu'on se tourne vers l'horizon, ce n'est que des îles, des îles, des îles. Et on ne sait jamais trop si on est dans les terres, et qu'on se trouve face à de grands lacs, ou si on est près de la mer, et qu'on est tourné vers des îles. C'est un paysage particulier.
Bergen est donc en fait installée sur différentes îles, reliées par des ponts, ... Une fois perçée la couverture nuageuse, nous avons vraiment pu voir un paysage magnifique de l'avion !
Mais ce qui est aussi totalement nouveau pour moi, c'est de voir les maisons construites sur les collines tout autour de Bergen.
C'est assez drôle, parce que, lorsqu'on lève la tête pour regarder le paysage, on voir des maisons. On sent vraiment que l'on est au centre de Bergen, de la ville, et l'on peut la voir partout.