Centre aéré
Après que le premier centre aéré a fermé, notre coordinatrice nous a trouvé un nouvel endroit où travailler, et nous avons eu notre premier jour de travail Mardi 17 Février.
Les deux centres aéré sont vraiment différents... Le nouveau est véritablement "norvégien", et me permet de découvrir un peu plus la culture norvégienne...
Tout d'abord, le centre aéré est plus grand. Les enfants sont mis par groupe d'âge, et je travaille avec les plus petits, les 2-3 ans.
Avant d'aller plus loin, il me faut peut-être repréciser ce qu'on entend par centre aéré, "barnabase" en Norvège. Ce n'est pas un centre hors temps scolaire, c'est un centre où les parents déposent les enfants, avant qu'ils entrent à l'école primaire. Puisque les enfants norvégiens ne commencent l'école vraiment qu'à 6 ans. Il me faut d'ailleurs toujours du temps pour expliquer la différence aux norvégiens, qui ne comprennent pas comment je peux travailler dans un centre aéré, alors que les enfants vont à l'école...
Du coup, je n'ai pas vraiment l'impression que mon travail est aussi "utile" qu'il l'était dans le premier centre aéré, où il s'agissait non pas seulement d'occuper les enfants "pour" les parents, mais aussi, de pouvoir les intégrer un peu plus dans la culture norvégienne, de leur apporter quelque chose, pour diminuer un peu de l'écran social qu'est leur situation d'immigré.
Nous travaillons avec un groupe d'une dizaine d'enfants. Il faut un animateur pour 3 enfants, puisqu'ils ont 3 ans. En général, il y a donc 3 animateurs, plus Sandra et moi pour le moment. Ca fait donc beaucoup d'adultes pour le moment, mais plus tard, Sandra et moi iront à des moments différents.
Force est de constater cependant que ce travail est plus intéressant que le premier : nous avons plus d'activités, et sommes vraiment plongées dans la culture norvégienne. Déjà, nous devons parler norvégien avec des norvégiens. Sandra et moi avons été assez agréablement suprises de voir que les cours finissent par porter leurs fruits, et que nous arrivons maintenant à comprendre ce qu'on nous dit, une conversation simple. Par contre, pour ce qui est de répondre... Nous nous demandons vraiment comment notre accent et notre mauvaise grammaire sonnent pour eux... Malgré tout, nous nous faisons comprendre !
Ensuite, il y a les activités typiques norvégiennes : peu importe le temps, les enfants vont dehors. Même quand il pleut à verse (comme aujourd'hui), on les équipe avec des combinaisons chaudes et impérméables, qui les font paraître à peu près aussi larges que grands, et ils partent vagabonder dehors. Parfois, on part faire un tour un peu plus dans la nature ( ils ont 2-3 ans), pour "les habituer à monter des côtes, pour qu'ils soient plus forts" (ils ont 2-3 ans). C'est plutôt drôle parce qu'ils se cassent la binette à peu près tous les trois mètres. Mais leur combinaison est tellement épaisse qu'ils rembondissent presque.
Ce qui m'a suprise aussi : ils font la sieste... Dehors. C'est-à dire qu'on les équipe, on les met dans la poussette, et on les met dehors à dormir. Sous le préau, alors qu'il pleut. Alors oui, bon, ils sont sous des couettes, et sous un voile "pour éviter que les chats errants leur sautent dessus" (rassurant), mais, dehors.
C'est pas franchement qu'il n'y a pas de place à l'intérieur : j'ai demandé aux animateurs, et ils m'ont dit que, dans la poussette, ils sont davantage séparés, et ne risquent pas de se réveiller les uns les autres; que, s'ils pleurent trop, on peut les calmer en secouant la poussette, ou en partant pour un tour. Que, de toute façon, ils n'ont pas froids, et ne se réveillent pas si facilement avec le bruit autour (voitures, ...). Ca se défend.
Par contre, on ne fait pas beaucoup d'activités pour les enfants. Les norvégiens privilégient le temps libre. Donc, on les emmène dehors, on va faire un tour, on mange ensemble, on chante ensemble, mais ils n'ont pas vraiment d'activités encadrées. Aujourd'hui, on a malgré tout eu "un exercice". J'avais hâte de voir ce que c'était. Attention les yeux : chacun avait une feuille blanche devant lui, et un crayon, et gribouillait. Exemple typique d'activité encadrée. Mais bon, ils ont quand même 2-3 ans, donc c'est vrai que c'est un peu difficile de lancer un jeu.
Alors, mon job, c'est surtout de jouer avec eux, d'applaudir quand ils descendentdu toboggant, et de sourire gentiment quand ils essayent de me faire passer un message profond en norvégien-babillement. J'apprends beaucoup de nouvelles chansons norvégiennes pour enfants. Ca rentre vite dans la tête c'est fou... Postmann Pat... Postmann Pat...