Bunads

Le 17 Mai était l'occasion pour les norvégiens de montrer leur Bunad, vêtement traditionnel qu'ils sortent dans les grandes occasions comme les mariages, les confirmations, ou le 17 Mai.

La plupart des femmes en ont, mais il est moins courant chez les hommes. Aucun étudiant garçon n'en avait, mais j'ai pu voir le costume à plusieurs reprises dans la rue :

Il coute très cher. Certains le font main, d'autres le reçoivent de leur famille, ou l'achètent. Mais c'est vraiment un investissement à long terme. Particulièrement les bijoux qui ornent le haut sont en argent, et ils coûtent en général 10 000 kroner, soit près de 1200 euros. Juste pour les bijoux. Je crois que l'ensemble doit demander dans les 3 000 euros. C'est pourquoi ils l'achètent ou le reçoivent par partie, pendant les anniversaires, ou confirmation...

La Bunad pour les filles se constitue d'un chemisier blanc, recouvert d'un gilet tenu par des boutons d'argent, et d'une jupe longue. A la ceinture, une petite bourse est accrochée. Le chaussures sont noires et à boucle. Le costume est parfois accompagné d'un châle, d'un poncho, ou d'un bonnet. 

La Burnad varie selon les régions.

Ingrid et moi, avec son poncho. Elle vient de près de Trondheim, avec la burnad.

Le vêtement est long à mettre. Quinze à trente minutes. Et il faut le mettre correctement. Plusieurs étudiantes m'ont dit que "Ma mère m'en voudrait si elle avait vu comment j'ai enfilé ma bunad !" Elles étaient plutôt contentes de ne pas avoir cette pression !

La tenue d'Ingebørg, tout à droite, est un peu différente : elle est typique de la région du Télémarque. On peut voir qu'il n'y a pas de ceinture à la taille. Et voici Nora, qui vient du Nord de la Norvège. (la partie près de la Russie), avec le vêtement typique.

Les occasions pour le porter sont très rares ! Pour la plupart des norvégiennes, c'était l'unique moment de l'année où elles le sortaient ! Elles en étaient très fières, et je les comprends...

Créer un site internet gratuit Webnode