Arrivée des étudiants internationaux
Les étudiants internationaux sont arrivés Lundi 11 Août. Certains vers midi, par petits groupes dans l'après midi, mais la plupart est arrivé à une heure du matin. Il fallait leur montrer leur chambre, leur préparer leurs lits, alors qu'ils étaient fatigués, et que certains ne parlaient visiblement pas anglais...
La semaine qui a suivit a été un vrai mélange culturel. Le soir, certains sortaient les guitares, tambourins, et on a pu faire un tour des danses du monde. L'occasion d'apprendre la salsa, la capouera, la danse de madagascar ou de l'Ouganda !
Certains ont aussi ramené des petits plats de chez eux : gateaux tailandais, du laos, ou thé de chine, dans un vrai service à thé (pour le boire, deux doigts en dessous de la tasse ) ou du thé bresilien (pour montrer que l'on a fini la tasse, souffler deux fois dans la paille).
C'est un vrai choc culturel, on parle, on découvre. Les brésiliens prennent en fait deux douches par jour ! Il fait tellement chaud en effet qu'ils ont besoin de se laver souvent. L'un m'a alors gentillement expliqué que c'était pour ça que les européens avaient la réputation de sentir mauvais. Notamment les français, qui couvriraient cette odeur par des parfums. Au brésil et au Kenya, il faut renouveller le permis tous les cinq ans. Et payer pour ça. Les ougandais ont découvert les pâtes en Norvège. Les chinois mangent bien dse chiens : ce n'est pas un mythe.
Durant cette semaine, on était juste une trentaine. On a vraiment pu tous faire vite connaissance, et l'ambiance était alors vraiment chaleureuse.